La barre complète à énergie progressive
Une barre autour de l'amande pensée pour l'effort !
Qui n'a jamais constaté, lors d'un effort physique plus ou moins long, une sorte de dépôt blanc sur la peau ou les vêtements ?
Légèrement salé, ces dépôts sont en fait des sels minéraux qui se sont évaporés avec la sueur lors de l'effort: vous perdez des électrolytes... Et plus il fait chaud, plus cette perte est importante !
Mais qu'est-ce que c'est, au juste, un électrolyte ?
Il faut savoir que les électrolytes sont au nombre de 6, on les appelle aussi "macro-éléments":
Tous sont responsables du bon fonctionnement de notre corps, en assurant notamment un bon équilibre hydrique, un transport des impulsions électriques jusqu'à nos muscles, une régulation du pH perturbé par l'effort sportif... Que des choses plutôt cool, faut le dire: on est bien foutu !
Vous vous en doutez, un déséquilibre en sels minéraux entraîne une perturbation dans tous ces processus, et s'en suit généralement des crampes, des sensations de fatigue, une récupération plus lente... Et j'en passe les formes les plus graves. Tout ce qu'on cherche à éviter !
Rassurez-vous, une alimentation saine, variée et équilibrée suffit à obtenir une quantité journalière suffisante en électrolytes... Là où ça coince, c'est plutôt sur les efforts longs et intenses, généralement supérieur à 1h, où l'on va perdre rapidement de grandes quantités de ces précieux sels.
Bien sûr, nous sommes tous différents et ne réagiront pas de la même manière au même moment, certains évacuent peut-être plus rapidement par la sueur que d'autres par exemple... Pour le savoir, il faut se connaître.
Cependant, il y a quelques bases sur lesquelles on peut travailler pour éviter, ou au moins retarder, l'apparition de ces symptômes. Et justement, à travers cet article, nous allons parler d'un point essentiel: l'hydratation à travers des boissons isotoniques.
Une boisson est dite isotonique quand elle se rapproche au maximum de la concentration en minéraux de notre sang, on dit alors qu'elle est hypotonique quand sa concentration est plus faible, et hypertonique quand elle est plus forte.
Chacune à ses utilisations: je dirai qu'une boisson isotonique sera plus utilisée en conditions de températures normales où l'on a tendance naturellement à moins boire pendant l'effort que sous un 35°C estival, où l'on privilégiera plutôt une boisson légèrement hypotonique.
Vous l'avez compris, on utilise ces boissons isotoniques plutôt qu'une eau plate notamment pour éviter de trop diluer les minéraux dans notre corps et bien sûr refaire les stocks pour aller le plus loin possible sans désagréments.
Une boisson isotonique va être intéressante pour tous les sportifs évoluant sur des efforts longs de plus d'1H voire 1H30, quand les pertes en sels minéraux se font plus importantes.
Vous en retrouverez sur beaucoup de sites spécialisés comme la célébre Iso+ par Aptonia ou encore l'Authentic Booster + d'Authentic nutrition mais aujourd'hui, je vous partage ma recette de boisson de l'effort qui m'accompagne sur les plus longues courses !
Très facile à reproduire, je vous conseille de la préparer le jour même et de la stocker au frais. Déjà niveau goût ce sera bien meilleur que tiède, et je trouve qu'on sent beaucoup plus le citron comme ça. Pour vous concocter ce cocktail qui vous mènera au bout des plus belles courses, vous avez besoin:
Côté préparation c'est aussi compliqué que de préparer un thé :
Sur les efforts les plus long j'y ajouterai aussi de la spiruline pour renforcer les apports en vitamines, minéraux et acides aminés et avoir une boisson encore plus complète.
Et en ce qui concerne la fréquence d'hydratation, une petite gorgée sur chaque flasque ( pour éviter les écarts de poids sur le sac ) toutes les 15 minutes fonctionne très bien pour moi.
Résultat, une boisson rafraîchissante et riche en nutriments pour vous surpasser sur des efforts moyens/longs supérieurs à 1h30 ! ;)