La barre complète à énergie progressive
Une barre autour de l'amande pensée pour l'effort !
On a souvent une meilleure idée de ce qu'il est bon de manger avant, pendant, ou après une séance... Que d'idées pour préparer les repas des jours off ! Moins de calories ? Moins de féculents ? Plus de minéraux ? Continuer sur la lignée des jours d'entraînement ? Ce sont souvent les questions que l'on à tendance à se poser lorsqu'on s'intéresse à la nutrition du sport.
Personnellement, je préfère garder les repas plus riches en glucides pour les jours d'entraînement et pour la récupération d'après séance, comme le velouté à la patate douce 0 déchets que je présentais dans un article précédent. ;)
Les jours off, je fais toujours en sorte d'apporter un maximum de nutriments de qualités tout en réduisant légèrement l'apport en glucides.
Composé principalement d'eau, le brocolis est assez pauvre en calories mais ça force est ailleurs. En effet, il est alcalinisant comme tous les légumes, ce qui va contribuer à rétablir l'équilibre acide/base dans votre corps qui a été perturbé par l'entraînement et par la montée d'acide lactique: augmentation de la vitesse de récupération, diminution des courbatures, de la sensation de fatigue...
Qui plus est, il est riche en caroténoïdes et notamment en bêta-carotène, une provitamine transformé par le corps en vitamine A à condition d'être associé à de la vitamine C... C'est tout bénéf, il en contient 2 fois plus qu'une orange au 100g ! Pour maximiser son effet et faciliter son absorption, pensez à l'associer à un peu de bon gras... ;)
Et parce-qu'on est aussi là pour se faire plaisir, j'ai choisi de l'accompagner de grains de maïs pour le côté gourmand, et de quelques oléagineux pour l'apport en protéines et appliquer ce que je vous conseillais plus haut.
Hâte de tester la recette ? Alors on passe en cuisine !
Concernant la recette, rien de plus simple... Et en moins de 30 min chrono !
N'hésitez pas à sous-cuire légèrement le brocolis pour limiter la perte en nutriments.
Comme dans la majorité de mes recettes, le blender Magimix m'aide à réaliser ce velouté en 30 sec !
Je récupère simplement le brocolis et l'oignon à l'aide d'un écumoire pour les mixer, en ajoutant l'eau de cuisson riche en minéraux petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez. On assaisonne ensuite simplement de sel et poivre.
Et comme toujours le dressage pour donner l'eau à la bouche, on place l'accompagnement sur le velouté, en toute simplicité...
Et voilà le résultat !