La barre complète à énergie progressive
Une barre autour de l'amande pensée pour l'effort !
Le mercredi, pour ma part, c'est le jour de l'entraînement en fractionné. Le genre de séance où on se donne à fond, où il est important de bien récupérer pour progresser efficacement... Et pour récupérer, quoi de mieux qu'un repas adapté ? ;)
Les patates douces sont très intéressantes côté nutrition, notamment grâce à leur teneur plus élevée en fibres qui procure un Index Glycémique (IG) de 70, plus bas que celui des pommes de terre !
Pour rappel, l'IG sert de mesure à l'impact d'un aliment sur la montée de glycémie qu'il va procurer. Plus un IG est haut, plus notre corps va devoir sécréter d'insuline pour gérer ces glucides qui arrivent dans le sang.
Bien sûr, l'intérêt est aussi dans la cuisson ! Une cuisson à l'eau et les calories au 100g seront inférieures à celui d'un plat de riz ou de pâtes, autour de 63... Une cuisson en friture et vous pouvez les multiplier par 3 ou 4! ;p
Elle est aussi riche en vitamines (A, B6 et C), ainsi qu'en minéraux (manganèse et potassium)... De quoi bien refaire les stocks suite aux pertes pendant votre séance !
À condition de bien les choisir. En effet, il en existe des blanches aux violettes. Les plus intéressantes sont les plus sombres (oranges, rouges ou violettes) car elles renferment d'avantage d'antioxidants. ;)
Et pour profiter pleinement de ses bienfaits, nous allons cuisiner les épluchures (après un bon lavage/brossage) qui renferment énormément de nutriments... Comme ça, c'est 0 déchets !
Concernant la recette, rien de plus simple... Et en moins de 30 min chrono !
Je vous parlait du blender Magimix dans mon article sur les barre de céréales, il m'a servit une fois de plus ici pour mixer le velouté !
Je récupère simplement les patates et l'oignon à l'aide d'un écumoire pour les mixer, en ajoutant l'eau de cuisson petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.
Et comme je trouve qu'un beau visuel rend un plat tout de suite plus appétissant, je place quelques pois chiches et épluchures sur le velouté...
Et voilà le résultat, l'idée m'est venue de vous partager cette recette après lecture du premier magazine Nature Trail de l'année... Je la trouvais particulièrement adaptée au thème !