La barre complète à énergie progressive
Une barre autour de l'amande pensée pour l'effort !
* Valeurs au 100g
Samedi 10 octobre 2020, 5h30.
Avec Loïc et Ludovic, nous nous appretons à quitter Lille pour rejoindre La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. Nous partons assez tôt car un premier objectif nous attends : parcourir la première étape du GR 30 dans l'après-midi, jusqu'à Orcival.
Arrivés sur place, nous sommes admiratifs devant la beauté de ce paysage... À droite, nous pouvons aperçevoir le Puy de Sancy qui sera, si tout se passe bien 200 km plus tard, notre dernier étape... À gauche, le Puy Gros qui nous offrira un point de vue somptueux sur La Bourboule et Mont-Dore.
Sans plus attendre, nous faisons un rapide check-up du matériel et répartissons le poids dans les sacs de chacun. Il ne nous manque plus qu'une chose, prendre des forces avant de partir.
Plus que les sandwichs d'aire d'autoroute, c'est le dessert que nous avons hâte de gouter ! Pas moins de 25 barres de céréales nous attendent dans le coffre, pourvu que ce soit bon ! Elles devraient nous accompagner sur les 5 prochains jours, pour le petit déj et en guise de coup de boost dans la journée. On se disait justement qu'avec plus de 40 km par jour, il va nous en falloir des coups de boost !
Pour savoir pourquoi tout n'a pas été si simple durant ces 5 jours, je te laisse découvrir la suite de l'aventure en cliquant ici ! ;-)
Nous avions bien sûr avec des barres de céréales du commerce, mais entre nous... La composition laisse souvent à désirer et l'apport en énergie reste assez faible.
C'est naturellement que je me suis proposé d'en préparer, l'avantage c'est qu'on peut réaliser pas mal de variante avec ce dont on dispose à la maison.
Pour le transport, toutes les barres de céréales tenaient dans la poche ventrale de l'ultra bag 20L de chez WAA. Car oui, le poids était important : nous sommes partis avec 20/25L sur le dos, soit environ 4-5kg chacun, couchage inclus... Je portais donc environ 500g de barres pour les 5 jours. Les barres étaient donc stockées dans un sac zip trouvable en grande surface, et calées par le topoguide officiel du GR30 !
Vraiment pratique cette poche avant pour du petit matériel, facilement manipulable en courant/marchant sans avoir à ouvrir le sac.
Il y a 3 ans, j'ai fais l'acquisition d'un blender Magimix pour préparer principalement des soupes, gaspachos, smoothies et poudre d'oléagineux sans prises de tête : je verse tout dans la cuve, sélectionne le programme adapté et c'est parti !
Même du nettoyage ! Même si il faut parfois repasser dérrière pour enlever les résidus plus tenaces.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réalisé la recette :
Concernant la conservation, je les ai préparées le jeudi soir pour un départ le samedi midi jusqu'au jeudi suivant... Et il m'en restait encore quelques unes !
Elles m'auront donc duré un peu plus d'une semaine, sans aucun ressenti au niveau du goût... En même temps, leur composition ne se prète pas vraiment à une consommation rapide !